Sofia Boutella née le 3 avril 1982 est française, d'origine algérienne.

Fille de Safy Boutella, compositeur et chorégraphe reconnu, diplômé du Berklee College of Music, elle apprend la danse classique à 5 ans en Algérie. À 10 ans, en 1992, elle quitte l'Algérie avec sa famille pour la France, et découvre la GRS, dont elle intègre l'équipe nationale à 18 ans. Elle commence à danser le hip-hop à 16 ans, puis intègre la troupe des Vagabond Crew, qui remporte le championnat du monde de battle de hip-hop en 2006, et elle participe à la création appelée Chienne de vie et du groupe Aphrodites créé par Momo du Vagabond Crew.

En parralèlle, elle se fait repérer à 17 ans par Blanca Li, célèbre chorégraphe ayant déjà travaillé notamment avec Daft Punk. Elle participe alors à différents rôles cinématographiques et télévisés comme Sous le soleil (Le Défi et Permis d'aimer) et Les Cordier, juge et flic. On la voit également dans un spot de publicité pour Narta.

La consécration arrive en 2005 lorsque, choisie par le chorégraphe Jamie King, Nike fait d'elle son égérie afin de changer l'image de la marque : plus féminine et plus hip-hop. C'est une étape importante dans la carrière de la jeune danseuse, cette place lui offre une notoriété fulgurante et lui permet de travailler avec de nombreuses stars comme Madonna, dont elle fait la tournée en 2005, The Confessions Tour, Jamiroquai, Rihanna ou encore Mariah Carey...

JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ

 

 

 

 

 

 

HHHHH

 

 

 

 2007. All rights reserved